Ça fait un moment que je n’ai pas écrit d’articles sur le blog.
Et cette longue absence a, une seule et bonne raison…

Le plus grand des souhaits sur ma liste de rêves s’est réalisé : Je vais devenir Maman.

Ces derniers mois ont été un véritable cocktail de bonheur.

Entre la joie infinie lors de la découverte de cette si bonne nouvelle, et l’annonce au papa.

Ou encore notre “BabyMoon”. Puis l’organisation d’une baby shower avec la famille pour découvrir le sexe de bébé.

Alors voilà, cet article c’est un peu le teaser ; ou plutôt le sommaire des prochains articles qui viendront détailler toute cette belle aventure sur le blog.

Annonce bébé

Avant la grossesse

Le voyage qui a tout changé ?!

Et oui.. Toute cette aventure a vraisemblablement commencé lors de mon voyage en Laponie, en début d’année. C’était en Janvier 2019.
Sous les aurores boréales, j’ai fait un vœu.

J’ai souhaité de tout mon cœur tomber enceinte cette année et avoir la chance inouïe de devenir enfin maman.

Hasard? Signe du destin ?

Vendredi 31 mai 2019, 2 jours avant mon retard de règles, je suis seule à la maison. J’achète un test en pharmacie, trop impatiente pour attendre dimanche. Mes mains tremblent.
Je n’ai aucun maux de grossesse, mais je garde secrètement espoir qu’un petit signe + apparaisse sur le cadran.

Vendredi 31 Mai 2019. Après 5 minutes d’attente, je découvre le résultat du test.

Positif.

La plus grande émotion m’envahie. Un petit bébé grandissait au creux de mon ventre.

Merci la vie!

Annonce bébé
Grossesse
Grossesse

L’annonce au papa

Après cette incroyable découverte, il fallait que je l’annonce au papa.

Il était 10 heures du matin, et Malo finissait à 19h le travail. Je me disais que cette journée allait être interminable.
J’ai décidé d’aller faire les magasins. Afin de lui préparer une petite surprise pour lui annoncer.

Ce cadeau c’était celui d’une nouvelle vie à 3. Une signification si particulière.

Donc je lui ai confectionné une petite box. À l’intérieur j’y ai glissé le test dans un joli papier cadeau. Une paire de chaussettes bébé, un livre pour choisir le prénom. Ainsi qu’une petite carte.

Cadeau annonce grossesse

J’avais tellement hâte qu’il découvre son cadeau.. Posé, là, sur la table. Un cadeau prêt à changer sa vie à jamais.

Et puis j’avais hâte aussi de partager cette merveilleuse nouvelle avec lui. Dès qu’il est rentré, il a ouvert le paquet. Il était tellement surpris. Il ne comprenait pas pourquoi je lui offrais ça. Il n’avait pas imaginé que ça arrive tout de suite.
Et puis, on a passé le reste de la soirée à se faire des projets tous les 3.
Le lendemain matin, je suis allée au labo pour confirmer le résultat avec une prise de sang.
Tout s’annonçait parfaitement bien.

Les premiers mois de grossesse se sont bien déroulés. Un peu de nausées, mais rien de bien grave. On attendait impatiemment la première échographie. Celle qui nous a d’ailleurs révélé que tout allait pour le mieux. Car Bébé était exactement dans les courbes de croissance, et aucunes anomalies détectées à ce stade. Soulagement!

Cadeau annonce grossesse
Cadeau Grossesse

Notre Baby Moon… nos vacances à nous 2+1 avant l’arrivée de bébé

Autrement dit, c’était notre lune de miel avant d’accueillir bébé.
Encore une bonne excuse pour partir en vacances en amoureux.

Le concept de la Baby moon, c’est un séjour reposant. Ponctué d’activités relaxantes et cocooning. L’important c’était de se retrouver, de renforcer nos liens amoureux. De profiter à 2+1 et se ressourcer.

Nous avons décidé de partir en septembre. Lors du 4ème mois de grossesse pour éviter les désagréments du 1er trimestre. Et être assez en forme pour profiter.

Par contre il nous fallait un voyage pas trop loin. Et non pas comme ceux qu’on a l’habitude de faire.

Parce que je ne voulais pas prendre l’avion, et pas non plus me retrouver dans un pays étranger. Avec ma pathologie, c’était plus prudent de rester en France.

J’ai donc organisé un petit roadtrip avec plusieurs étapes pour écourter nos temps de trajet.

Au départ de Lille, nous sommes partis en Normandie.

3 heures de trajet en voiture pour découvrir les jolies falaises d’Etretat. Dormir dans un hôtel 4 étoiles, profiter de la piscine, du jacuzzi. Ensuite nous avons poursuivi notre roadtrip jusqu’au Nord de la Bretagne.

3 nouvelles heures de route pour arriver à Dinan, puis Dinard, et enfin Saint Briac. De quoi profiter de l’air salin. Faire le plein de soleil, de bonne humeur. Bref, je vous écrirais un article complet sur ce séjour. C’était vraiment parfait. Le bonheur à l’état pur.
On est rentrés comblés.

Babymoon Bretagne
Grossesse - vacances à Etretat

5ème mois de grossesse.. l’annonce du sexe de bébé

Après ces merveilleuses vacances, la date de l’écho du 5ème mois approchait à grands pas. Nous allions enfin pouvoir connaître le sexe de notre petit bébé. Nous souhaitions vraiment le savoir pour pouvoir se projeter.
Bref, apprendre cette nouvelle dans la pénombre d’une salle d’échographie ne me convenait pas trop. Je voulais qu’on apprenne le sexe de bébé en famille, autour d’un moment joyeux.
Alors j’ai décidé d’organiser une babyshower. Ou plutôt une “gender reveal party” comme on dit en Amérique.

Concrètement, j’ai demandé à l’échographe de ne pas nous dévoiler le sexe de bébé lors de l’échographie, mais de le noter dans une enveloppe. Que nous avons tenue fermée jusqu’au jour J. En passant dans un magasin de fête, nous avons demandé à la vendeuse de regarder discrètement dans l’enveloppe. Et de nous gonfler un ballon opaque à l’hélium, en y insérant à l’intérieur des confettis bleus ou roses en fonction du sexe.

Je ne vous dévoile pas le résultat de suite, vous l’apprendrez dans un autre article dédié à l’organisation de cette gender reveal party. Cette fête organisée pour savoir si l’on attendait une fille ou un garçon.

Gender Reveal Party

Vivre une grossesse malgré le handicap

Ma santé dans tout ça

Au delà de tous ces bons moments, vous vous doutez certainement que cette grossesse est très médicalisée. Notamment à cause de ma maladie neurologique. L’amyotrophie spinale est une maladie rare et dégénérative. Les muscles respiratoires sont très affaiblis. Il m’a fallu vivre pour deux alors que vivre seule était déjà une épreuve.

Bref, je vous parlerais un peu de tout ça dans un prochain article.

Notamment, de ce que la grossesse implique comme changements à ce corps déjà si fragile. Mais surtout de l’espoir et la combativité.

Et puis, de ce nouveau statut de maman en fauteuil roulant qui viendra soudain écrire mon histoire.

Future maman en fauteuil roulant

A vrai dire, avant d’être enceinte, j’avais cette peur inexplicable de ne pas être à la hauteur de ce rôle parental. Non seulement à cause de mon handicap. Mais j’avais également beaucoup de craintes quant au regard des autres sur le fait d’être une maman en fauteuil. On ne s’en rends peut-être pas compte mais les questionnements des gens sur votre capacité à devenir maman sont incessants, et pèsent beaucoup sur le moral. La plupart du temps on me demandait : “Mais toi tu peux avoir des enfants malgré ton handicap ? Et comment tu feras pour t’en occuper si tu n’as pas la force dans les bras pour le porter ?”
Et oui, je ne suis pas autonome, j’ai besoin d’auxiliaires de vie matin et soir pour s’occuper de moi.. Mais à bien y réfléchir, élève t-on un enfant juste parce qu’on sait le porter de la naissance à ses 1 an ? Quel est la place de l’amour maternel ? de la transmission des valeurs et d’une éducation positive?
En effet, après l’accouchement, je ne sais pas ce que mon corps sera encore capable d’accomplir ou pas. Mais ce que je sais, c’est que personne n’aimera cet enfant autant que moi. Je donnerais toujours tout pour qu’il puisse avoir une vie épanouie, être en sécurité auprès de moi. Peu importe les efforts ou sacrifices que cela me demandera, j’en serais capable parce que c’est ce que je désire au plus profond de moi.

Future Maman
Future Maman

D’autres articles lifestyle sont en préparation. Dites-moi dans les commentaires s’il y a un sujet particulier qui vous intéresse. ça change des voyages, c’est sûr. Mais la vie n’est pas faite que de voyages. C’est tout les petits bonheurs du quotidien aussi.

À bientôt

2 Comments

  • NATHALIE dit :

    Hello,

    Je viens de découvrir votre blog. Vous m’avez offert une parenthèse enchantée.

    Je vous en remercie et vous félicite pour votre courage et l’heureux événement que vous attendez.

    Je vous embrasse.

Leave a Reply