Le Grand Nord, ce rêve…

La Laponie… Il y a des rêves insensés et un peu fous qu’on garde dans un coin de sa tête, jusqu’au jour où… on les réalisent.

Dimanche 13 janvier, l’avion décolle. Et avec lui, quelques doutes et incertitudes, mêlés à tellement d’excitation à l’idée de découvrir enfin cette partie du monde.

Ma bucket list en main, je coche frénétiquement ce fabuleux rêve de  ma liste.

Laponie

La Laponie

« Je pars en Laponie ». Cette phrase en fait rêver plus d’un… Pourtant peu de gens savent vraiment situer cette région du monde sur une carte.

En fait, la Laponie n’est pas un pays. C’est une zone qui couvre le Nord de quatre pays : la Norvège, la Suède, la Finlande, et la Russie (Sibérie).

La Laponie est connue pour ses paysages hivernaux d’une beauté époustouflante mais aussi pour ses aurores boréales.

Lors de ce voyage, je cherchais des paysages dignes d’une carte postale, et du dépaysement extrême.

On a choisi de partir avec l’agence de voyage “Le grand Nord”. Filiale francophone de Xplore The North. Une agence qui propose des vacances loin des circuits commerciaux et qui nous emmène dans la région la plus authentique et la plus sauvage de la Laponie.

Rien à organiser pour une fois, on se laisse juste porter pour une destination magique. Et puis avec mon fauteuil roulant, il faut dire que le voyage ne s’annonçait pas si facile au début. 

Lodge
Le Lodge

Ma principale angoisse c’était le froid. Celui dont on raconte qu’il s’invite dans vos poumons pour les brûler, et qui vous glace le sang.

En effet, avec une moyenne de température à – 30 degrés, on est loin de notre hiver qui rosit doucement les joues.

A vrai dire, c’était un rêve un peu fou, notamment à cause de ma condition physique et mon état de santé.
Etant donné que ma maladie entraîne des problèmes respiratoires, une simple bronchite pourrait être fatale, alors j’avais peur.
Mais mon envie d’assister au spectacle des aurores boréales était bien plus forte, et je me suis dis, qu’en prenant certaines précautions médicales, ça pourrait le faire.

Après 3h de vol, le givre se forme sur le Hublot. Les petits cristaux dû au gel, scintillent de mille feux avec les reflets dorés du soleil. L’heure de l’atterrissage approche.

Le pilote annonce un petit -15°C pour une arrivée “en douceur”.
A la descente de l’avion, sur la piste toute blanche de Kittilä, finalement c’est bien moins pire que ce que j’avais imaginé au niveau des températures.

route en Laponie
Lac gelé de Laponie

Quand Partir en Laponie?

Tout dépends de vos envies d’aventures.

Pour avoir le plus de chance de voir des aurores boréales, les meilleures périodes sont en hiver. C’est à dire de fin Décembre à mi-avril. Et, à cette période, les paysages sont couverts de neige.

Sinon, il y a aussi beaucoup de chances de voir des aurores boréales pendant l’été indien, de la seconde moitié de septembre à la fin novembre.

La Laponie en janvier

Nous on a tenté un séjour en Laponie à la mi janvier.

Lorsque le soleil réapparaît après les nuits polaires.

Le ciel s’éclaircit entre 9h et 15h.

Pendant ce temps d’éclaircies, on peut observer de magnifiques couleurs roses, orangées, à l’horizon, et dans le ciel.

Pour les passionnés de photographie, ces couleurs sont incroyables, et rendent les photos naturellement magnifiques.

À cette période, il est vrai que les températures sont les plus froides de l’année. Mais la saison touristique n’a pas encore commencé, et vous aurez le privilège de faire vos premières traces dans la neige.

De plus, comme la nuit tombe vite, pas besoin d’attendre éternellement les aurores boréales, puisqu’elles arrivent assez tôt en soirée.

coucher soleil Laponie
neige Laponie

Comment s’habiller en Laponie ?

Pour faire face au froid du Grand Nord, il est indispensable de bien préparer sa valise.

L’agence de voyage nous prêtait sur place la 3ème couche. Et nous avons eu droit à des vêtements de qualité.

Pour ne pas trop sentir le froid, il est primordial de suivre le principe des 3 couches avec superposition. L’air entre les couches assure l’isolation.

La première couche de vêtements.

C’est les sous-vêtements thermiques. Afin d’isoler votre peau du froid, il faut qu’elle soit bien au sec. Donc ce sont des sous-vet qui permettent la respirabilité de la peau. De préférence en laine merinos, ou matière synthétique comme le polyester. (Surtout pas de tshirts en coton qui absorbe l’humidité et sèche mal)

La deuxième couche.

Ce sera votre polaire ou un pull en laine. Son but c’est de retenir la chaleur près du corps. À savoir que les polaires de Décathlon font l’affaire et c’est moins chers que la laine.

Et enfin la troisième couche

C’est celle qui est en contact avec l’extérieur. Il faut qu’elle soit imperméable, et qu’elle vous protège du vent glacial. Généralement, il faut opter pour un manteau en duvet.

Le Lodge nous a donc fourni :

  • un gros manteau d’hiver en duvet,
  • un pantalon de ski,
  • une chapka,
  • des moufles (et sous gants) très chauds en duvet,
  • et des bottes d’hiver (de la marque Sorel) avec chaussure intérieure séparée, confortables jusqu’à -40°C.

Que faut-il emporter dans sa valise?

De notre côté, on avait dans notre valise :

  • les sous-vêtements thermiques
  • des chaussettes chaudes (épaisses, avec un pourcentage de laine important)
  • des chaufferettes. Pour moi qui suis frileuse, c’est essentiel pour tenir 4 heures dehors.
  • une écharpe, ou un tour de cou (Essentiel pour ceux qui ont des pb respiratoires. à placer devant la bouche et le nez, afin de réchauffer et filtrer l’air avant qu’il n’arrive aux poumons)
  • Un bonnet chaud. Car 80% des calories se perdent par la tête, alors c’est nécessaire de la protéger afin de réguler la chaleur de tout le corps.
  • Pensez à prendre un masque de ski, ou des lunettes de soleil. De la crème solaire. Une lampe torche pour vos randonnées nocturne à la chasse aux aurores boréales.
  • Et bien sur, pour les photographes, pensez à prendre tout votre matériel photo / vidéos.
le froid en Laponie

Que faire en Laponie?

Visiter le Village de glace

Un bus nous attends à la sortie de l’aéroport de Kittilä en Finlande pour nous emmener au Snow Village de Lainio.

Ce village est en fait, un immense palais de glace.
Un hôtel construit avec environ 1 million de kilos de neige et 300 000 kilos de glace naturelle cristalline.

Et le thème cette année c’est Games of Thrones, du coup, toutes les suites et chambres ont pour décoration de magnifiques sculptures de glace à l’effigie de la série.

C’était vraiment incroyable, je vous laisse découvrir ça en photo.

Passer un hiver cosy dans un Lodge chaleureux

 

Après cette petite excursion, on reprends la route vers la suède.

Autant vous dire que les paysages qui défilent à bord du bus sont incroyables. La nuit tombe vite, et les petites maisons suédoises s’illuminent. Les sapins de noël sont encore installés dans les jardins neigeux. Et les guirlandes lumineuses parent toutes les fenêtres.

Notre lodge est installé dans le petit village de Tärendö, à plus de 100 km au nord du cercle polaire arctique.

Zéro tourisme dans un rayon de 50Km!

Avec une vingtaine de chambres, l’Arctic River Lodge est un hôtel cosy et chaleureux, situé en bordure d’une grande rivière Lapone.

Après nos journées d’excursions, le lodge est l’endroit idéal pour passer de bons moments au chaud.

Des saunas, et jacuzzis sont à dispo. Pour nos soirées au coin du feu, c’est dans un beau salon lounge où on peut trouver des jeux de société. On peut aussi profiter du bar pour déguster les bières locales, des chocolats chauds avec des marshmallows, ou des cocktails.

Quand on veut profiter encore et toujours de l’extérieur, on peut se rendre au dressing. Là, des raquettes de neige, des skis de fond et des luges restent à disposition pour une balade dans la nature.

Enfin, quand vient l’heure des repas, un grand chef cuisto se met aux fourneaux pour nous. Et élabore des plats locaux. De quoi récupérer les calories perdues après les sorties dans le froid.

Goûter en hiver
Lodge en Laponie
neige en Laponie

Faire une balade en traîneau à chiens

Avant de partir pour une randonnée de 2h30, le guide explique les rudiments de la conduite. Malo s’installe à la place du musher, aux commandes de l’attelage.

Quant à moi, j’étais installée confortablement dans le traîneau. Prête à scruter les paysages à l’horizon.

Les 5 huskies d’Alaska attelés au traîneau aboient de concert. Ils n’ont qu’une envie, partir à l’aventure.

Tandis que je me prépare à profiter tranquillement du magnifique panorama qu’offre les forêts lapones, le traîneau s’élance. Une première descente assez sportive. Et bientôt les premiers virages arrivent… Sensations garanties.

Malo, lui, adore son nouveau rôle de musher. Tantôt à freiner pour éviter le traîneau devant nous, tantôt à laisser partir de vitesse les chiens.

Amoureuse de la nature, j’étais totalement époustouflée par la beauté de ces paysages vêtus de blanc. Entre forêts, la taïga et les prairies enneigées. Avec pour seul bruit les pas des chiens, et le traîneau glissant dans la neige fraîche.

Un vrai bonheur à vivre.

Après la balade, les chiens avaient l’air apaisés, un peu fatigués mais heureux. Une fois qu’ils se sont assez dépensés, et qu’ils sont plus calmes, on peut enfin profiter de la séance câlins.

C’était vraiment un super moment de pouvoir partager ça avec ces chiens hors du commun. Tellement attachants, volontaires, et courageux. Tous recouverts de neige, car ils raffolent se rouler dans la poudreuse. J’ai adoré ce moment.

huskies voyage Laponie
chiens de traîneau Laponie
chiens de traîneau Laponie

Passer la nuit dans un tipi en verre

Tipi au toit de verre
Nuit dans un tipi au toit de verre - Aurora Hideaway
Tipi au toit de verre
igloo Laponie
Cabane plein air Laponie

Cette nuit magique dans un tipi aux parois de verre…

Pendant notre séjour dans l’Arctic River Lodge, on a choisi de transformer notre chambre d’hôtel en une nuitée unique dans un Aurora Hideaway.

Il s’agit en fait, d’un tipi en bois bien isolé avec 3 parois en verre et un toit de verre. De quoi passer une nuit sous le ciel de Laponie.

Après le repas, on s’éloigne du lodge avec un petit panier contenant des snacks et du champagne. On suit un petit chemin parsemé de bougies. 

On arrive enfin dans ce petit refuge. Attenant au lodge, et pourtant en totale intimité. Face à la rivière gelée, avec ses parois vitrées rivées vers le Nord.

La promesse de cette nuit au beau milieu de la nature, c’est de pouvoir apercevoir les aurores boréales depuis notre lit. alors on croise les doigts.

Ce qui m’a énormément plu, c’est le fait qu’il n’y avait qu’un seul tipi en verre. Et non pas des longues rangées d’igloo en verre sans charme, les uns à côté des autres. Comme on peut en voir régulièrement en Laponie.

Là, on étaient seuls à profiter de ce spectacle à ciel ouvert.

Les parois de verre n’étant pas un très bon isolant, on a du se blottir complètement dans le duvet prêté par le lodge pour ne pas avoir froid. Car je dois avouer qu’il fait un peu frisquet sans ça.

Mais en tout cas, quelle nuit de pur bonheur, à contempler toutes ces étoiles.

L’agence de voyage met à dispo une application smartphone. Cette appli donne des prévisions pour voir les aurores boréales. Les yeux rivés vers le ciel, on attends.

Peu à peu, la fatigue tombe. Je lutte pour laisser mes yeux ouverts sous ce ciel merveilleux. Mais rien y fait, je m’endors confortablement, des étoiles plein les yeux.

Une légère aurore boréale transperce les nuages dans la nuit noire. Et c’est ce moment où tu te demandes si tu es en plein rêve ou si la réalité est si fracassante?

chalet Laponie

Faire de la motoneige

Dans notre programme de la semaine, on a pu profiter d’une balade en motoneige.

Le guide nous amène à travers les forêts enneigées. Des paysages grandioses défilent au rythme de la motoneige. On passe au dessus de cet impressionnant lac gelé.

On s’arrête en route pour profiter d’un feu de camp en pleine nature.

Et déguster un bon thé chaud. Ainsi que des délicieux petits gâteaux locaux appelés « piparkakku ». Ce sont des sablés épicés à la cannelle, et au gingembre, en forme de cœur.

feu de camp
Feu de camp
Coucher de soleil en Laponie

Tester le bain nordique et le Sauna

Le Sauna c’est vraiment une institution en Laponie. Alors pas question qu’on quitte les lieux sans l’avoir testé.

Il fait -20°C dehors, la nuit vient de tomber, et le jacuzzi nous attends. La vapeur forme des nuages de fumée au dessus de nous.

Les 5 secondes qui précédent l’entrée dans le bain nordique sont fatales mentalement parlant. On hésite. On pense à la sortie. Puis on court en maillot de bain avec -20°C pour entrer dans l’eau chaude.

Une fois dans le jacuzzi, quel bonheur. Nos corps se réchauffent tout en gardant notre visage légèrement au frais.

Un moment de pur détente dans un décor idyllique. Avec la neige en toile de fond, et les étoiles qui brillent dans le ciel.

jacuzzi extérieur laponie
feu de bois Laponie

Excursion nocturne : la chasse aux aurores boréales

Malo chausse ses raquettes à neige, et moi je m’installe dans une petite luge derrière lui.

Notre guide nous emmène nous perdre en forêt, et quitter la dernière pollution de lumière pour la nature sauvage.

Le chemin a été chaotique, car je n’avais pas du tout d’équilibre dans cette luge.

Et je ne vous raconte pas ce moment où j’ai plongé dans la neige fraîche. Le visage en premier !

En y repensant, c’était carrément hilarant. Mais sur le coup, avec le froid de la nuit, et les morceaux de glace qui s’étaient figés dans mes cheveux, je ne faisais pas trop ma fière.

L’épaisse poudreuse dans laquelle je suis tombée avait amortit ma chute légendaire.

Mais on continue notre périple jusqu’au feu de camp pour se réchauffer.

Au milieu de la soirée, on aperçoit dans le ciel un léger voile vert, mais le temps est un peu capricieux ce soir là.

Aurores boréales

Le lendemain, on avait repéré ce petit sentier au milieu de la forêt. Afin de se rendre sur le grand lac gelé derrière le lodge.

En chemin, je lève les yeux au ciel.

Et là… au milieu des sapins, je vois le ciel complètement vert de lumière. Je n’en reviens pas. On court jusqu’au lac pour avoir une vue dégagée sur le ciel. C’était incroyable. Magique.

Je n’ai pas de mots.

Pendant ce spectacle, mes yeux étaient remplis de larmes.

Toutes ces lumières éclatantes de vert, qui dansaient au milieu des millions d’étoiles.

C’est vraiment un souvenir indescriptible. Une sensation d’être privilégiée. De recevoir un signe du ciel.

Il y a une croyance asiatique qui dit que : « Lorsqu’une personne voit ce phénomène une fois dans sa vie, elle vivra heureuse jusqu’à la fin de ses jours.  »

J’ai réalisé un de mes plus grands rêves.

D’ailleurs ce soir là, une étoile filante a traversé le ciel. Pour s’inviter sur ma photo par le plus grand des hasards.

Alors, vous partez quand pour la Laponie ?

aurores boréales Laponie
aurores boréales Laponie
aurores boréales Laponie
aurores boréales Laponie

Le budget pour un voyage en Laponie

Avec l’agence belge du grand Nord, pour un séjour tout compris de 5 jours, nous avons payé 1300€ par personne.

Ce prix dépend de la période où vous souhaitez vous y rendre. et il comprend :

  • les vols
  • les transferts
  • le logement
  • les repas et boissons
  • prêt des vêtements chauds
  • et toutes les activités décrites ci-dessus dans l’article (visite du palais de glace, balade en chiens de traîneau, sortie en moto-neige, excursion nocturne pour  voir les aurores boréales)
  • Rajoutez 150€ pour la nuit en tipi de verre

Téléchargez ici votre bucket list pour un séjour de rêve en Laponie

Bucket list Laponie

Voyage pour tous

Vous êtes en fauteuil roulant? et voulez savoir si un voyage en Laponie est possible malgré votre handicap moteur ?

Téléchargez le guide de l’accessibilité en cliquant sur l’image.

Etant moi-même concernée, je vous livre mon retour d’expériences pour ce voyage en fauteuil roulant manuel. Vous aurez ainsi des informations détaillées sur les lieux, le trajet, le logement, et les activités accessibles.

Comme quoi.. voyage et handicap c’est compatible !

Voyager en fauteuil roulant

6 Comments

  • Ljbl dit :

    Top les idées et surtour le budget affiché a la fin ! Merci !

  • Daphné dit :

    Déborah, tes photos sont juste MAGNIFIIIQUES !!!

  • Marie Eve dit :

    Merci pour ce merveilleux récit…tu as trouvé les bons mots pour exprimer notre séjour magique, une semaine après toi, à l’Aurora Mondain Lodge. Chaque fois que je ferme les yeux, je vois ces doux paysages. On ne revient pas indemne de ce voyage. Le retour à notre vie fut d’ailleurs difficile surtout pour notre petit garçon de 7 ans. Encore merci 😉

    • Deborah W. dit :

      Merci beaucoup Marie ! C’est fou comme un voyage peut nous marquer… J’imagine bien le visage des camarades de ton petit garçon quand il leur a raconté son voyage extraordinaire 😉 Passez un bon week-end

Leave a Reply