Le week-end dernier c’était l’anniversaire de mon homme. Malween. Et j’ai décidé de l’emmener à la mer pour 3 jours reposants. Je me suis dit que réserver une petite maison de plage aux Pays-Bas ce serait une occasion unique pour lui de se réveiller au son des vagues le jour de son anniversaire.

Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas

Dormir dans une maison de plage aux Pays-Bas

Les cabanes de plage de La Haye

Un logement atypique pour un week-end au paradis. Nous avons eu la chance de séjourner dans ces magnifiques maisons de plage aux Pays-Bas. Juste au bord de la mer du Nord. Ces magnifiques cabanes de bois se trouvent donc dans la région Hollandaise. Derrière la commune de Kijkduin, qui est la deuxième station balnéaire de La Haye, après Scheveningen.

Ces plages néerlandaises ressemblent à celles du Nord de la France. Longues de plusieurs centaines de kilomètres, un peu sauvages et bordées de dunes.

Les cabanes sont nichées au cœur d’une nature préservée et accueillante. Du sable blanc à perte de vue. La mer tantôt déchaînée, tantôt calme en toile de fond. De long sentiers au milieu des dunes nous ont permis de faire de jolies balades.

Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas

Malgré tout, ce qu’on a adoré c’est de se réveiller dans ces petites maisons de plage au son des vagues. Admirer le ballet des mouettes dans le ciel. Regarder les gens faire du kite-surf depuis sa terrasse. Lire un bon bouquin. Voir le sable faire des tourbillons quand le vent se lève et se réfugier au chaud dans le bungalow. Puis observer les différentes lueurs du soleil durant la journée, pour finir en apothéose avec un coucher de soleil aux rayons perçants les nuages du ciel un peu couvert. Pour enfin, à la nuit tombée, compter les étoiles dans le ciel. C’est un moment privilégié que nous avons vécu. Un moment hors du temps, et hors des sentiers battus.

Ces petites maisons sont sur pilotis. Face à la mer. Et idéalement située de façon à voir le coucher du soleil depuis la terrasse. Le bungalow possède 2 chambres. Un coin cuisine avec le nécessaire pour faire ses bons petits plats. Ouvert sur un coin salon et salle à manger. Il fait chaud dans ces maisonnettes. On s’y sent comme privilégié, dans un petit havre de paix, à seulement 2h30 de route chez soi. La décoration est à la fois chaleureuse et épurée. Notamment avec ses tonalités de bois, et ses coquillages délicatement disposés sur les étagères.

Coucher de soleil sur la plage
Maison de plage Pays-Bas
Maison de plage Pays-Bas

Aux alentours de la plage

On se croirait en Californie avec ces longues jetées en bord de mer pour d’infinies balades. Et pour faire une pause, le choix est large. On  trouve sur la plage de nombreuses paillotes qui proposent de se restaurer ou de boire un verre devant la mer. Des beach-clubs animés à la décoration soignée et magnifique.

La Haye
La Haye
La Haye

Restaurant

Nous avons commencé le week-end en prenant un délicieux petit-déjeuner au Suiderstrand. L’adresse coup de cœur de notre week-end. Ce petit restau/bar de plage, à la déco boho chic était à seulement quelques mètres de notre cabane. L’endroit est idéal, le cadre parfait, les serveurs très accueillants, et le brunch était savoureux… alors que demandez de plus?!

Suiderstrand La Haye
Suiderstrand Restaurant La Haye
Suiderstrand Restaurant La Haye
Suiderstrand Restaurant La Haye
Suiderstrand Restaurant La Haye
Suiderstrand Restaurant La Haye

Le parc de vacances de Kijkduin

En fait, les maisons de plage se situent dans le parc de vacances de Kikjduin. Au sein de la station balnéaire de La Haye. En fait, c’est un immense camping qui se cache derrière les immenses dunes de la plage.

Ce camping propose de nombreux autres hébergements que les cabanes de plage dans lesquelles nous avons passé la nuit. Comme par exemple des cottages en bois dans des emplacements au cœur du parc verdoyant. Des chalets, des bungalows ou des emplacements pour tentes. Le parc propose également une piscine d’intérieur, un laser-game, un supermarché, une aire de jeux pour enfants avec trampolines, des terrains de tennis etc…

Un décor de carte postale. Pourtant, nous sommes bien dans le Nord de l’Europe. Là où l’on a tendance à oublier ces plages au profit de celles du Sud.

Profiter d’un week-end à la mer, avec pour décor ces petites maisons de plages néerlandaises si pittoresques. Du bonheur à l’état pur. D’autant plus que nous sommes en hors saison, et que les plages étaient désertiques.

Un week-end au pays des tulipes

Lorsqu’on pense aux Pays-Bas, nous avons tous en tête l’image de sa capitale Amsterdam. Pourtant il y a des merveilles à quelques kilomètres de là. Des paysages fleuris d’une incroyable beauté.

Champs tulipes Pays-Bas
Champs de tulipes - Pays-Bas

Les champs de tulipes

D’avril à mai, la Hollande se transforme. Les champs de tulipes s’étoffent de leurs plus belles couleurs. À l’image d’un patchwork fabuleux pour nos petits yeux. Les champs de fleurs sont d’une telle immensité…

La plupart des fermes de tulipes en Hollande se trouvent le long de la côte de La Haye et de Leyde. Et biensûr dans la Ville de Lisse qui accueille le jardin Keukenhof.

champs tulipes
Champs de tulipes - Pays-Bas

Le jardin de Keukenhof

Keukenhof c’est un jardin où plus de 7 millions de bulbes fleurissent au printemps. Il s’agit d’un des meilleurs endroits aux Pays-Bas pour voir de nombreuses variétés de tulipes, et de fleurs.

Les jardins sont bordées de longues allées, pour se promener au milieu de ces millions de fleurs. Je n’en ai jamais vu autant de ma vie. Ma mère aurait tellement adoré cet endroit. Elle qui adorait fleurir son jardin. Elle qui adorait de passer tous ses dimanches d’été à jardiner, tandis que notre chien s’amusait à piétiner ses œuvres florales. J’aurais aimé qu’elle découvre cet endroit.

Keukenhof - Pays-Bas
Keukenhof - Pays-Bas
Keukenhof - Pays-Bas
Keukenhof - Pays-Bas
Keukenhof - Pays-Bas
Keukenhof - Pays-Bas

Les moulins de Kinderdijk

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , ce site est vraiment beau. C’est l’un des sites le plus photographiés aux Pays-Bas. Le village de Kinderdijk est bordé par un fleuve. Et de nombreux moulins sont disposés sur les 2 rives. Des sentiers piétons permettent de faire une longue balade le long de la rive, mais le vent est très présent lors de notre visite. Il fait froid, et nous avons décidé d’écourter la balade pour ne pas être complètement frigorifiés.

Moulins Kinderdjik Pays-Bas
Moulins Kinderdjik Pays-Bas
Moulins Kinderdjik Pays-Bas
Moulins Kinderdjik Pays-Bas

Infos pratiques pour ce séjour

Budget

Les maisons de plage se réservent via le site de Roompot. Les prix sont assez élevés (environ 110€ la nuit pour 4 personnes). Mais le petit conseil pour minimiser le coût et pouvoir profiter à côté, c’est d’attendre les offres promotionnelles. Ce sont souvent des offres de dernière minute. Et l’avantage c’est que vous pouvez jeter un œil à la météo et réserver en fonction de ça!

Voyager en fauteuil roulant

Pour les personnes à mobilité réduite, malheureusement ces maisons de plage ne sont pas accessibles, car il y a des marches devant. De plus l’accès aux chambres et à la salle de bain est impossible en fauteuil roulant. Cependant, si vous savez faire quelque pas, ou vous faire porter, voici un chemin qui permet d’arriver jusqu’aux maisons sans avoir d’escaliers à travers les dunes. Tapez « Vakantiepark Kijkduin » sur Google Maps pour arriver au bout de la rue Machiel Vrijenhoeklaan. Prendre le chemin pour les vélos au niveau du rond-point. Suivre ce chemin, traversez les dunes pour apercevoir le Beachclub Birds. Puis continuez sur la piste cyclable à droite jusqu’au beachclub Suiderstrand. Descendre sur la gauche le long de la rampe, et continuez à droite. Suivre le chemin en béton sur la plage pour arriver jusqu’aux maisons.

Sachez que le jardin de Keukenhof est accessible. De longs sentiers bétonnés traversent le jardin, et il y a des wc accessibles. Le restaurant Suiderstrand sur la plage est également accessible, si vous suivez le chemin décrit ci-dessus pour y arriver. Et si vous souhaitez réserver un logement accessible dans le parc de Kijkduin c’est ici.

Champs tulipes Pays-Bas

Nous, on a passé un super week-end dépaysant à quelques heures de Lille. De toute évidence, maintenant que vous connaissez cette jolie adresse aux Pays-Bas, plus besoin d’aller en Amérique pour espérer pouvoir dormir dans une jolie maison de plage.

Retrouvez ici votre bucket-list pour pouvoir cocher à votre tour toutes vos réalisations lors de votre voyage aux Pays-Bas.

Bucketlist Pays-Bas

2 Comments

  • Daphné dit :

    Bonjour,

    Encore une fois de superbes photos, et des descriptions qui donnent tellement envie d’y aller !
    On sent dans ton article le calme, les grands espaces, l’air vivifiant !

    • Deborah dit :

      Un grand merci pour ton commentaire Daphné. Le gros avantage de partir hors saison c’est le calme, et les plages désertiques.. ça fait un bien fou ! Bon week-end à toi

Leave a Reply