Ça fait un moment que je n’ai pas écrit d’articles sur le blog.
Et cette longue absence a, une seule et bonne raison…
Le plus grand des souhaits sur ma liste de rêves s’est réalisé : Je vais devenir Maman.
Ces derniers mois ont été un véritable cocktail de bonheur.
Entre la joie infinie lors de la découverte de cette si bonne nouvelle, et l’annonce au papa.
Ou encore notre “BabyMoon”. Puis l’organisation d’une baby shower avec la famille pour découvrir le sexe de bébé.
Alors voilà, cet article c’est un peu le teaser. Ou plutôt le sommaire des prochains articles qui viendront détailler toute cette belle aventure sur le blog.
Avant la grossesse
Le voyage qui a tout changé ?!
Et oui.. Toute cette aventure a vraisemblablement commencé lors de mon voyage en Laponie, en début d’année. C’était en Janvier 2019.
Sous les aurores boréales, j’ai fait un vœu.
J’ai souhaité de tout mon cœur tomber enceinte cette année et avoir la chance inouïe de devenir enfin maman.
Hasard? Signe du destin ?
Vendredi 31 mai 2019, 2 jours avant mon retard de règles, je suis seule à la maison. J’achète un test en pharmacie, trop impatiente pour attendre dimanche. Mes mains tremblent.
Je n’ai aucun maux de grossesse. Mais je garde secrètement espoir qu’un petit signe + apparaisse sur le cadran.
Ce vendredi 31 Mai 2019. Après 5 minutes d’attente, je découvre le résultat du test.
Positif.
La plus grande émotion m’envahie. Un petit bébé grandissait au creux de mon ventre.
Merci la vie!
L’annonce de la grossesse au papa
Après cette incroyable découverte, il fallait que j’annonce ma grossesse au papa.
Il était 10 heures du matin, et Malo finissait à 19h le travail. Je me disais que cette journée allait être interminable.
J’ai décidé d’aller faire les magasins. Afin de lui préparer une petite surprise pour lui annoncer.
Ce cadeau c’était celui d’une nouvelle vie à 3. Une signification si particulière.
Donc je lui ai confectionné une petite box. À l’intérieur j’y ai glissé le test dans un joli papier cadeau. Une paire de chaussettes bébé, un livre pour choisir le prénom. Ainsi qu’une petite carte.
J’avais tellement hâte qu’il découvre son cadeau.. Posé, là, sur la table. Un cadeau prêt à changer sa vie à jamais.
Et puis j’avais hâte aussi de partager cette merveilleuse nouvelle avec lui. Dès qu’il est rentré, il a ouvert le paquet. Tellement surpris. Il ne comprenait pas pourquoi je lui offrais ça. Ce futur papa n’avait pas imaginé que ça arrive tout de suite.
Enfin, on a passé le reste de la soirée à se faire des projets tous les 3.
Le lendemain matin, je suis allée au labo pour confirmer le résultat avec une prise de sang.
Tout s’annonçait parfaitement bien.
Les premiers mois de grossesse se sont bien déroulés. Un peu de nausées, mais rien de bien grave. On attendait impatiemment la première échographie. Celle qui nous a d’ailleurs révélé que tout allait pour le mieux. Car Bébé était exactement dans les courbes de croissance, et aucunes anomalies détectées à ce stade. Soulagement!
Notre Baby Moon… nos vacances à nous 2+1 avant l’arrivée de bébé
Autrement dit, c’était notre lune de miel avant d’accueillir bébé.
Encore une bonne excuse pour partir en vacances en amoureux.
Le concept de la Baby moon, c’est un séjour reposant. Ponctué d’activités relaxantes et cocooning. L’important c’était de se retrouver, de renforcer nos liens amoureux. De profiter à 2+1 et se ressourcer.
Nous avons décidé de partir en septembre. Lors du 4ème mois de grossesse pour éviter les désagréments du 1er trimestre. Et être assez en forme pour profiter.
Par contre il nous fallait un voyage pas trop loin. Et non pas comme ceux qu’on a l’habitude de faire.
Parce que je ne voulais pas prendre l’avion, et pas non plus me retrouver dans un pays étranger. Avec ma pathologie, c’était plus prudent de rester en France.
J’ai donc organisé un petit roadtrip avec plusieurs étapes pour écourter nos temps de trajet.
Au départ de Lille, nous sommes partis en Normandie.
3 heures de trajet en voiture pour découvrir les jolies falaises d’Etretat. Dormir dans un hôtel 4 étoiles, profiter de la piscine, du jacuzzi. Ensuite nous avons poursuivi notre roadtrip jusqu’au Nord de la Bretagne.
Puis, 3 nouvelles heures de route pour arriver à Dinan. Repartir le lendemai n à Dinard, et enfin Saint Briac. De quoi profiter de l’air salin. Faire le plein de soleil, de bonne humeur. Bref, je vous écrirais un article complet sur ce séjour. C’était vraiment parfait. Le bonheur à l’état pur.
On est rentrés comblés.
5ème mois de grossesse.. l’annonce du sexe de bébé
Après ces merveilleuses vacances, la date de l’écho du 5ème mois approchait à grands pas. Nous allions enfin pouvoir connaître le sexe de notre petit bébé. Nous souhaitions vraiment le savoir pour pouvoir se projeter.
Bref, apprendre cette nouvelle dans la pénombre d’une salle d’échographie ne me convenait pas trop. Je voulais qu’on apprenne le sexe de bébé en famille, autour d’un moment joyeux.
Alors j’ai décidé d’organiser une babyshower. Ou plutôt une “gender reveal party” comme on dit en Amérique.
Concrètement, j’ai demandé à l’échographe de ne pas nous dévoiler le sexe de bébé lors de l’échographie. Mais de le noter dans une enveloppe. Que nous avons tenue fermée jusqu’au jour J. En passant dans un magasin de fête, nous avons demandé à la vendeuse de regarder discrètement dans l’enveloppe. Et de nous gonfler un ballon opaque à l’hélium, en y insérant à l’intérieur des confettis bleus ou roses en fonction du sexe.
Je ne vous dévoile pas le résultat de suite. Vous l’apprendrez dans un autre article dédié à l’organisation de cette gender reveal party. Cette fête organisée pour savoir si l’on attendait une fille ou un garçon.
Vivre une grossesse malgré le handicap
Ma santé dans tout ça
Au delà de tous ces bons moments, vous vous doutez certainement que cette grossesse est très médicalisée. Notamment à cause de ma maladie neurologique. L’amyotrophie spinale est une maladie rare et dégénérative. Les muscles respiratoires sont très affaiblis. Il m’a fallu vivre pour deux alors que vivre seule était déjà une épreuve.
Bref, je vous parlerais un peu de tout ça dans un prochain article.
Notamment, de ce que la grossesse implique comme changements à ce corps déjà si fragile. Mais surtout de l’espoir et la combativité.
Et puis, de ce nouveau statut de maman en fauteuil roulant qui viendra soudain écrire mon histoire.
Future maman en fauteuil roulant
A vrai dire, avant d’être enceinte, j’avais cette peur inexplicable de ne pas être à la hauteur de ce rôle parental. Non seulement à cause de mon handicap. Mais j’avais également beaucoup de craintes quant au regard des autres sur le fait d’être une maman en fauteuil. On ne s’en rends peut-être pas compte mais les questionnements des gens sur votre capacité à devenir maman sont incessants. Et pèsent beaucoup sur le moral. La plupart du temps on me demandait : “Mais toi tu peux avoir des enfants malgré ton handicap ? Comment tu feras pour t’en occuper si tu n’as pas la force dans les bras pour le porter ?”
Et oui, je ne suis pas autonome, j’ai besoin d’auxiliaires de vie matin et soir pour s’occuper de moi.. Mais à bien y réfléchir, élève t-on un enfant juste parce qu’on sait le porter de la naissance à ses 1 an ? Quel est la place de l’amour maternel dans tout ça ? de la transmission des valeurs et d’une éducation positive?
En effet, après l’accouchement, je ne sais pas ce que mon corps sera encore capable d’accomplir ou pas. Mais ce que je sais, c’est que personne n’aimera cet enfant autant que moi. Je donnerais toujours tout pour qu’il puisse avoir une vie épanouie. Être en sécurité auprès de moi. Peu importe les efforts ou sacrifices que cela me demandera, j’en serais capable parce que c’est ce que je désire au plus profond de moi.
D’autres articles lifestyle sont en préparation. Dites-moi dans les commentaires s’il y a un sujet particulier qui vous intéresse. ça change des voyages, c’est sûr. Mais la vie n’est pas faite que de voyages. C’est tout les petits bonheurs du quotidien aussi.
À bientôt
Hello,
Je viens de découvrir votre blog. Vous m’avez offert une parenthèse enchantée.
Je vous en remercie et vous félicite pour votre courage et l’heureux événement que vous attendez.
Je vous embrasse.
Bonjour Nathalie. Un énorme merci pour votre commentaire qui me va droit au cœur ! Bisous à vous
Bonsoir,
je viens moi aussi de découvrir votre blog et de lire quelques-uns de vos articles. Votre état d’esprit et votre force mentale sont vraiment exemplaires et bluffants, bravo ! J’ai moi aussi peur à l’idée de devenir maman et de ne pas être à la hauteur, votre histoire m’inspire et montre à quel point tout est possible à partir du moment où on le désire fortement 🙂
Encore bravo et tous mes vœux de bonheur avec le petit bébé qui est peut-être déjà arrivé ou ne saurait tarder à pointer le bout de son nez…!
Bonsoir Mélanie. Merci pour ton commentaire qui me touche. Un petit Lucas est venu embellir ma vie depuis. Je te souhaite de vivre la maternité à ton tour et tu en seras largement à la hauteur car personne ne pourra l’aimer plus que toi cet enfant !