Escapade hivernale dans les Vosges

En février dernier, c’est dans les Vosges que j’ai décidé de faire un week-end prolongé.

A seulement 5 heures de Lille en voiture, c’était l’escapade dont j’avais besoin.

Et je me suis dit qu’un week-end suffirait pour se changer les idées, s’aérer, et profiter d’un séjour enneigé.

A peine arrivés, les routes se dévoilent. Elles serpentent au milieu des forêts à perte de vue.

Le paysage se colore doucement de blanc, les lacs glacés se dessinent. De quoi en prendre plein les yeux.. On ouvre un peu le carreau de la voiture pour respirer le bon air pur et frais. Le week-end commence à merveille !

C’est à La Bresse qu’on a séjourné. Une petite ville située au cœur du massif des Vosges, avec ses 1 363 mètres d’altitude.

D’ailleurs, c’est la station de sports d’hiver la plus importante du massif vosgien.

vosges

Les immanquables d'un long week-end dans les Vosges

Carte des Vosges

Une journée de randonnée au refuge du sotré

Le Refuge du Sotré, c’est une auberge de montagne, à 1200 mètres d’altitude.

Il se situe au sommet du Honneck, sur la route des Crètes.

Là bas, les accompagnateurs en montagne du Refuge, sont qualifiés handisport, et ont été formés pour l’encadrement des activités de pleine nature adaptées.

C’est le deuxième hiver que j’y retourne.

Les guides sont vraiment d’une gentillesse incroyable, et la vue depuis la terrasse est saisissante. (cf photo de droite)

Ma première randonnée raquettes

J’étais accompagnée par Yannick, mon frère, et un pote. Malheureusement le temps n’était pas au beau fixe.

On a dû affronter la tempête de neige. On ne voyait rien à 2 mètres autour de nous. Cependant c’était une expérience hors du commun!!
On s’est réfugiés dans les sous-bois pour boire un bon thé chaud avant de chercher le refuge entassé sous les amas de neige.
J’avais l’impression d’être au bout du monde, c’était si dépaysant.
Et franchement, même si le temps n’était pas forcément au top ce jour là, j’en garde un souvenir mémorable.

Je m’étais promis d’y retourner l’année d’après. Afin d’avoir une vue dégagée sur les paysages Vosgiens et pouvoir dominer la vallée.

Et c’est chose faite. Mon homme et moi, on y est retournés. Cette fois-ci, accompagnés par l’adorable Florian. Pour une randonnée raquette  pleine de soleil, avec des paysages dingues sous leur manteau neigeux.

En route, on a croisé le célèbre Stéphane Brogniart qui faisait sa petite balade de santé après ses exploits des précédents trails. Il nous a gentiment accompagné au sommet, et donné un petit coup de pouce.
Il faut reconnaître que c’est très sportif comme balade. (D’autant plus quand il faut pousser quelqu’un comme moi dans un fauteuil ski)

Cette belle balade en raquettes dans les sous bois enneigés, nous a permis de profiter d’un panorama merveilleux. Mais aussi de se fondre dans un paysage de douceur aux bruits feutrés. D’après moi, c’est une expérience à ne pas manquer.

lac et neige
arbre et neige
vue sur les montagnes des vosges
portrait homme

Un nuit dans les cabanes de Bol d’air

Je pourrais vous parler pendant des heures de cet endroit magique…

« Dormir dans une cabane en bois » : C’était juste un rêve d’enfant qui venait de se réaliser.

De toute évidence, une expérience que j’avais noté depuis un long moment sur ma bucket list.

Mon but c’était vraiment passer une nuit insolite dans une cabane d’exception; au décor unique, et préservé. Et c’est chose faite avec Bol d’air !

Comme en témoignent les photos, l’atmosphère qui se dégage du lieu est magique.

Il y avait comme un petit air de Canada.

Concrètement parlant, nous avons dormi dans la « cabane du pêcheur ».
C’est une cabane sur pilotis, à 1,50 m du sol. On y accède par une passerelle serpentant entre les beaux arbres enneigés.
Toilettes sèches dans la cabane… et oui, on vit l’expérience nature jusqu’aù bout. (ou pas.. car il y a bien sûr une salle de bain privative avec douche et wc dans un autre bâtiment assez proche).

Inutile de vous dire que mon cœur a totalement chaviré dans cette petite cabane. Avec le bruit des bûches qui crépitent dans le poêle à bois. Un petit thé fumant à la main. Je passais mon temps à regarder par la fenêtre ce paysage hivernal magnifique.

Au petit matin, un panier nous attendait devant la cabane pour un petit déjeuner copieux.

On s’est régalé, et on a pris des forces pour la journée de ski.
En tout cas, le personnel de cet endroit est vraiment adorable, et très accueillant.

Cabane dans les arbres Vosges

« Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu ».   Sylvain TESSON

Une journée pour skier sur les pistes de la Bresse

De nos jours, la plupart des ESF (école de ski français) sont équipés de matériel pour les skieurs à mobilité réduite. Et l’ESF de la Bresse propose justement la pratique du Handiski.

A vrai dire, je n’étais jamais remonté sur des skis depuis que j’ai perdu la marche. Je me demandais si j’allais pouvoir éprouver du plaisir à skier tout en me prenant une claque monumentale, un rappel douloureux d’une maladie bien trop présente.

Bref, l’appréhension s’est vite envolée une fois arrivée en haut de la piste. Lorsque les montagnes se sont dressées face à moi.
J’avais les yeux remplis de larmes à la découverte d’un tel paysage.  J’étais aux anges.

Après une petite montée d’adrénaline à l’approche de la descente, ce n’étais que plaisir. J’entendais le son de la neige sous les skis. Les flocons nous suivaient dans notre course effrénée. Le vent m’avait doucement rosit les joues, et je m’enfonçais doucement dans la poudreuse pour finir mon petit parcours du jour. Un petit moment de bonheur pour une grande victoire.

Vosges

Les cabanes dans les arbres de Nid des Vosges

Dernier point de chute avant la route du retour. On est allés à environ 10 Km au nord de Gérardmer. Dans la forêt du petit village de Champdray.

C’est sur un site très nature, et au calme que se trouve les cabanes de luxe des « Nids des Vosges« .

J’ai séjourné dans la cabane nommée « L’avancée nature ».

Cette cabane magnifique est totalement accessible aux personnes en fauteuil roulant. On y accède par un long ponton.

Et devinez quoi ? Il y a même un bain finlandais sur la terrasse.

Je ne vous dis pas la superbe soirée qu’on a passé. Apéro dans le jacuzzi, avec vue sur la forêt environnante et les montagnes.

Et c’est ainsi que s’est achevé ce fantastique week-end de Février.

Lac enneigé Vosges

Téléchargez ici votre Bucket List pour les Vosges.

bucket list des Vosges

Voyage pour tous

Vous êtes en fauteuil roulant?

Que ce soit en fauteuil roulant électrique ou manuel, vous trouverez dans ce guide toutes les informations concernant l’accessibilité des lieux mentionnés sur cet article. (Cliquez sur l’image pour le télécharger)

Etant moi-même concernée par le handicap, je vous livre mon retour d’expérience. Vous aurez ainsi des informations détaillées sur les logements insolites que j’ai testé. Mais aussi les activités de montage adaptées à tous. Bon voyage!

Guide accessibilité en fauteuil roulant Vosges

Dites-moi en commentaire de cet article si vous connaissez d'autres endroits pour un hiver aussi magique?

L’article n’en sera que plus riche!